DES LIVRES CRÉÉS EN ACADIE, IMPRIMÉS AU CANADA
Basée à Moncton (Nouveau-Brunswick), la maison d’édition parle aux jeunes dans une langue française soignée dont les origines remontent aux premiers explorateurs venus de la vieille France, il y a 400 ans, pour s’installer en Acadie. Le catalogue de la maison regroupe auteurs.trices et illustrateurs.trices de talent, autour d’albums illustrés et de romans, qui sont classés en 5 étagères:
- Poussette (0-4 ans),
- Trottinette (4-8 ans),
- Planche à roulettes (8-11 ans),
- Vélo de course (11 ans et +)
- Tout-terrain (pour tous).
En 2020, la maison lance une nouvelle bannière pour jeunes adultes et adultes: Mouton Noir Acadie.
L’entreprise se distingue par sa volonté d’innovation. En 2002, elle a été la première à publier une série de contes autochtones de l’est du Canada, avec textes en langue d’origine (mi’kmaq ou passamaquody) en plus du français et de l’anglais. Ces contes portent le nom de « Wabanaki », nom que se donnaient les Algonquins de l’est de l’Amérique du Nord, que certains traduisent « enfant de lumière » ou « point du jour » : Bouton d’or Acadie tend justement à être un point de lumière pour la jeunesse.